Mode Autonome (En cours)
Ce mode ne peut pas être utilisé au-delà de 30 jours. Après cette période, le logiciel se bloquera.
Dans le cas d'une configuration multiposte, les caisses sont toute connectées sur la même base de données, elle-même située sur un poste généralement appelé Serveur.
Il se peut qu'un problème empêche l'accès à ce serveur ou à la base de données. Dans ce cas, il est possible de continuer à travailler en passant la caisse en mode Autonome. C'estLa à dire qu'ellecaisse travaillera seule, indépendamment de la connexion au serveur.
Vous n'aurez cependant accès qu'au module caisse et ne pourrez faire que des ventes (l'accès en Back Office est condamné, les clients existants ne sont pas rapatriéutilisés et laleur création est bloquée).
Lorsque le serveur est à nouveau joignable, redémarrez le logiciel : les données enregistrées par la caisse sont automatiquement recopiée à la suite des autres dans la base de données du Serveur.
Les données autonomes seront réintégrées dans la base de données en respectant la séquence continue (numérotation des factures). Des inscriptions seront effectuées dans le Journal des Événements Techniques.
- Lorsque la connexion est coupée et que vous lancez le logiciel, vous obtenez un message vous indiquant que la connexion à la base de données (située sur le Serveur) est impossible.
- Un autre message apparait ensuite, vous proposant de passer en mode autonome.
-
Appuyez sur le bouton Autonome. Le logiciel se lance et vous arrivez directement en caisse (le back office est inaccessible).
- Vous avez accès à la plupart des fonctions sauf le bouton Fonctions :
- Vous ne pourrez pas clôturer votre caisse, la clôture se fera au retour de la connexion au serveur, quand les données auront été recopiées dans la base de données.
- Vous ne pourrez pas non plus éditer de Ticket X/Flash.
- Vous ne pourrez pas faire de mouvements de caisse (dépense, apport).
- Vous ne pourrez pas faire de mouvement de stock.
- Vous ne pourrez pas éditer de justificatif.
- Vous ne pourrez pas diviser une note.
- Vous ne pourrez pas choisir ou créer un client.
- Vous pouvez sélectionner les articles à vendre mais pas en créer.
N.B : Lors de la reconnexion au serveur, les données seront sauvegardées, recopiées et réintégrées à la base de données sans interruption de la numérotation.
- Il est également possible de lancer une caisse directement en mode autonome en ajoutant l'argument -A dans le raccourci de l'exécutable :
- Faite un clic
droit/Propriétésdroitsu .3. rsur le raccourciKeziaduII - Cliquez sur
- Dans le
champ à la Cible,
À la fin de la cible, ajoutezajouter un espacepuissuivi de -A - Redémarrez le logiciel. Celui-ci démarrera en mode autonome et directement en caisse.
![]() |
|---|
Relancezde KeziaIIl'exécutable.
qui
