Skip to main content

Outils


image.png

Ce menu vous permet d'accéder à divers outils :

SAUVEGARDES

ATTENTION : Nous insistons sur l'importance d'une sauvegarde quotidienne quelle que soit votre activité car en cas de problème, elle sera la seule source de restauration de votre caisse.

Il est fortement déconseillé de sauvegarder directement sur le disque dur de la caisse !
D'abord pour une question d'espace disque mais surtout pour que vous puissiez partir avec votre sauvegarde à la fermeture. En effet, en cas de problème nous ne pourrons rien récupérer si tout est resté sur la caisse...

Vous devez faire une sauvegarde avant d'exécuter une opération importante dans le logiciel (importation, validation inventaire, modifications de tarifs, etc.). En cas d'erreur, il sera plus aisé de revenir rapidement en arrière. Autrement, vous devrez tout refaire à la main...

La sauvegarde "à chaud" est automatique dans le logiciel : il est donc possible de travailler ou de répliquer (Replicator) pendant une sauvegarde.

La sauvegarde contient l'intégralité de la base de données du logiciel (C:\Serveur HF\BDD\Nom_de_votre_base) ainsi que des fichiers locaux (propres au poste) comme le fichier .xml de configuration de la caisse, les MCU, les états et les bibliothèques, le tout compressé dans un fichier .zip.

  • Vous devez avoir une clef USB (ou éventuellement un disque dur externe) sur laquelle vous allez sauvegarder tous les soirs. La clef USB est fournie à l'installation.

  • Vous emporterez cette clef en quittant votre magasin (S'il arrivait quelque chose dans la nuit, vous pourrez facilement restaurer les données de votre caisse).

  • Normalement, le logiciel vous propose de sauvegarder dès que vous le quittez.

La date de la dernière sauvegarde est indiquée en bas à gauche de la fenêtre principale du logiciel.

Soyez très rigoureux avec les sauvegardes.

CHEMIN DE LA SAUVEGARDE

Outils > Sauvegardes > Chemin

  • Ce menu ouvre une fenêtre explorateur Windows qui permet de pointer sur le périphérique et le dossier de la sauvegarde.

  • Une fois paramétré, le logiciel sauvegardera toujours à cet endroit.

ATTENTION : Il est fortement déconseillé de sauvegarder directement sur le disque dur de la caisse !
D'abord pour une question d'espace disque mais surtout pour que vous puissiez partir avec votre sauvegarde à la fermeture. En effet, en cas de problème nous ne pourrons rien récupérer si tout est resté sur la caisse...

LANCEMENT MANUEL D'UNE SAUVEGARDE

Outils > Sauvegardes > Exécuter

RAPPEL : Il est fortement déconseillé de sauvegarder directement sur le disque dur de la caisse !
D'abord pour une question d'espace disque mais surtout pour que vous puissiez partir avec votre sauvegarde à la fermeture. En effet, en cas de problème nous ne pourrons rien récupérer si tout est resté sur la caisse...

  • Permet de lancer une sauvegarde du logiciel manuellement. Au préalable, le chemin de la sauvegarde doit être correct et s'il pointe vers un périphérique externe (clef USB ou disque dur), celui-ci doit être inséré.

  • La progression de la sauvegarde est visible dans le coin inférieur gauche de la fenêtre principale, avec les noms des fichiers copiés qui défilent.

  • Une fois la sauvegarde terminée, un message de confirmation apparaîtra en bas à gauche de la fenêtre principale du logiciel.

PURGE DES ANCIENNES SAUVEGARDES

Outils > Sauvegardes > Purge

  • Permet de purger les anciennes sauvegardes et de conserver les cinq dernières.

  • Par défaut, le nombre de sauvegardes conservées recommandé est de 5, il est possible de modifier ce paramètre dans le menu PARAMETRES -> Configuration -> INTERVERNANT -> Sauvegarde.
RESTAURATION D'UNE SAUVEGARDE (EN DÉVELOPPEMENT)

Cette fonctionnalité est en cours de développement.

MODE ÉCOLE

Tous les documents (notamment les tickets et les factures) porteront la mention "Mode École - Non valable pour Encaissement" pour éviter toute confusion avec les vrai(e)s tickets/factures.

- Tous les enregistrements seront consignés dans le Journal des Événements Techniques (J.E.T.) à la fermeture du Mode École.

Ce mode vous permet de passer dans une version "entraînement" du logiciel. Vous pourrez ainsi tester des fonctionnalités, des manipulations sans aucun risque avant de les reproduire en caisse.

Attention, si vous restez trop longtemps dans ce mode, un message vous avertira que ce mode est réservé à la formation.

(!!!!!! le mode école se lance automatiquement, mais en mode initialisation ou conservation?)

Mode école avec initialisation de la base de données :

Dans ce mode, le logiciel sera lancé en mode école avec votre base articles totalement indépendante de base de données utilisée pour vos ventes. Les clients existants ne sont pas utilisables et les ventes ne sont pas sauvegardées.

 

Mode école avec conservation de la base de données :

Dans ce mode, le logiciel sera relancé en mode école avec une base qui sera une copie de la base utilisée pour vos ventes (sauf les clients). Les factures générées dans ce mode seront sauvegardées.


En cliquant sur "Mode école", le menu principal du logiciel affichera "Mode École" en haut de l'interface pour vous rappeler que vous n'êtes plus dans le mode "Normal"

Le module Caisse sera lui aussi différent de façon à prévenir toute fausse manipulation.

 

Quittez le logiciel et relancez le pour revenir en mode "Normal".

ARTICLE

Vous trouverez ici quelques options utiles en rapport avec les articles, notamment l'importation d'un Catalogue Articles.

Centraliser les images

Dans le cas de l'utilisation de plusieurs postes, il est possible de partager un dossier (autre que \\KeziaDocuments) sur un ordinateur et d'y mettre les photos pour les autres. Les photos seront accessibles par le réseau local.

Cette option permet de déplacer automatiquement les images vers le dossier \\KeziaDocuments.

RÉCUPÉRATION

Lorsque vous supprimez un article de votre base de données, il est automatiquement placé dans cette "corbeille" appelée "Archives Articles".

Choisissez tout simplement l'article à récupérer (ou plusieurs en utilisant Ctrl+Clic gauche) puis cliquez sur le bouton Restaurer.

IMPORT CATALOGUE

Lors d'un réimportation, les stocks sont ajoutés aux stocks déjà existants.

L'outil Import Catalogue Articles permet de mettre à jour les prix (ainsi que d'autres informations) de vos articles à partir d'un fichier Excel. Il permet également d'importer une liste d'articles ou d'en ajouter à ceux existants.

L'outil fonctionne également avec les codes EAN (codes-barres) : si l'EAN existe déjà à l'importation, l'article sera mis à jour. Si l'EAN n'existe pas, l'article sera créé.

- Faites une sauvegarde avant toute manipulation.

- Une vérification des taux de TVA sera faite (colonne TVA) : si des taux suspects sont détectés, un message vous demandera de rectifier. Au-delà de 5 taux incorrects, le logiciel suggérera un décalage de colonne et vous invitera à vérifier.

  • Choisissez le fichier à importer (le fichier doit avoir les mêmes colonnes que celles présentes dans le logiciel mais vous n'êtes pas obligé de toutes les remplir).

  • Entrez la ligne de départ (La ligne 2 en général. Cela évite d'importer les titres des colonnes situés sur la ligne 1).

  • Cliquez sur le bouton Import de Excel afin de remplir le tableau, de vérifiez et éventuellement modifier les données (notamment la correspondance avec les colonnes - par exemple que les rayons sont bien dans la colonne RAYON).

  • Cliquez sur le bouton Importer : La liste des articles se mettra à jour.

Si vous n'avez pas coché la gestion de stock pour vos articles (colonne GesStock à la fin du tableau) le logiciel vous le rappellera : En effet, si la case n'est pas cochée, vos articles ne seront pas déduits lors des ventes et vous ne pourrez pas faire de mouvements de stocks.

Si le champ PUTarif Fou apparaît en rouge, c'est pour signaler que le prix fournisseur du tableau est différent du dernier prix d'achat dans la fiche de l'article concerné

Options :

  • Les Multicodes doublons sont ajoutés à la base articles :Permet la création de multicodes en doublon (deux fiches article avec le même code-barres).

  • Articles WEB : Autorise la diffusion des articles sur le Web (la case sera cochée dans les fiches des articles importés).

  • TVA non renseigné : Permet d'importer sans taux de TVA (la TVA ne sera pas renseignée dans les fiches des articles importés !).

  • Forcer la gestion de stock : Met la colonne Gestion de Stock sur 1 pour activer l'option dans les fiches articles. Les articles importés auront la case Gestion de Stock cochée dans leur fiche.

  • Rayon, Familles et SsFam Lib : Utilisée si vous souhaitez créer des Familles ou des Sous-Familles libres (c'est à dire non rattachées à un rayon alors que par défaut elles le sont).

  • Créer les étiquettes : Permet de créer des étiquettes lors de l'importation des articles ainsi que de choisir le nombre d'étiquettes à créer (1 pour une par article. Stock pour un nombre égal à la quantité en stock pour chaque article). Attention, ici seules les créations d'articles génèrent des étiquettes, pas les modifications.

  • Copier le code modèle dans le code interne des articles créés : Dans le cadre d'une liaison avec Kezia Cloud, cette case permet que le code Modèle soit recopié dans le code interne d'un article importé. Attention, si vous le cochez ici, cela cochera également la case dans la fenêtre de création des modèles (!!!!!!).

  • IDART présent dans le fichier importé XLS : Permet d'utiliser les IDArt lors de l'import (une colonne apparaîtra si vous utilisez cette option) afin de modifier des articles existants. Attention, cela cochera aussi automatiquement la case analogue située dans la fenêtre "Outils->Export->Articles". Ne peut pas être utilisé pour créer des articles.

 

Les Boutons :

  • Copier la liste dans le presse papier : Il est possible de copier le contenu du tableau dans le presse-papier de Windows, ce qui permet de la coller/recopier dans une autre application.

  • Supprimer les lignes : Supprime la ou les ligne(s) sélectionnée(s).

  • Contrôle Doublons EAN : Permet de contrôler s'il y a des multicode/EAN/Codes-barres en doublons entre le fichier Excel que vous allez importer et la base de données du logiciel.

  • Contrôle des créations : Contrôle si de nouveaux articles vont être créés à l'importation.

Notez qu'il est possible (avec toute l'extrême rigueur que la manipulation requiert...) de saisir plusieurs données dans la même colonne, pour le même article, séparées par un point-virgule.

Sont concernées, les colonnes FournisseurRéférence FournisseurPrix Achat et Remise Achat.

IMPORT MULTICODES

Faites une sauvegarde avant toute manipulation.

Cet outil vous permet d'importer des codes-barres.

  • Choisissez le fichier à importer (le fichier doit avoir les mêmes colonnes que celles présentes dans le logiciel mais vous n'êtes pas obligé de toutes les remplir).

  • Entrez la ligne de départ (La ligne 2 en général. Cela évite d'importer les titres des colonnes situés sur la ligne 1).

  • Cliquez sur le bouton Import de Excel afin de remplir le tableau, de vérifiez et éventuellement modifier les données (notamment la correspondance avec les colonnes - par exemple que le conditionnement vente sont bien dans la colonne CDT_Vente).
  • Cliquez sur le bouton Importer : La liste des articles se mettra à jour.

Options :

  • Colonne Principale : Selon vos besoins, vous pouvez entrer dans la colonne principale des multicodes ou des références fournisseurs pour associer les modifications aux articles correspondants.

  • Bloquer les doublons : Permet de ne pas importer pas les doublons. Si des doublons sont trouvés au moment de l'importation, ils ne seront pas importés.
CLIENT

Vous trouverez ici quelques options utiles en rapport avec les clients, notamment l'importation d'un fichier Clients.

IMPORT

Faites une sauvegarde avant toute manipulation.


Permet d'importer ou de mettre à jour votre base clients.

  • Choisissez le fichier à importer (le fichier doit avoir les mêmes colonnes que celles présentes dans le logiciel mais vous n'êtes pas obligé de toutes les remplir).

  • Entrez la ligne de départ (La ligne 2 en général. Cela évite d'importer les titres des colonnes situés sur la ligne 1).

  • Cliquez sur le bouton Import de Excel afin de remplir le tableau, de vérifiez et éventuellement modifier les données (notamment la correspondance avec les colonnes -par exemple que les noms sont bien dans la colonne NOM).

  • Cliquez sur le bouton Valider l'import : La liste des clients se mettra à jour.

Options :

  • Exclure Doublons : N'importe pas les doublons. Si des doublons sont trouvés au moment de l'importation, ils ne seront pas importés.

  • Badges : Crée et met en file d'attente des badges au moment de l'importation. (!!!!!!)

 

Les Boutons :

  • Test doublons noms : Vérifie l'existence de doublons entre le logiciel et les données du tableau que vous voulez importer.

  • Supprimer la ligne : Supprime la ou les ligne(s) sélectionnée(s).

  • Supprimer doublons : Supprime les doublons rencontrés lors du Test doublons noms.
CORRECTION SOLDE

Avec cet outil, vous pourrez corriger le solde de vos clients à la suite à d'erreurs de manipulations. Notez que les rectifications seront clairement visibles sur l'historique du client.

Ne faite pas de correction si vous n'êtes pas sûr à 100%. Lisez bien les avertissements en jaune. En cas de doute, n'hésitez pas à joindre votre agence ou la hotline.

  • Sélectionnez la ligne du client à corriger.
  • Cliquez sur le bouton Modif..

  • Entrez le nouveau solde puis validez en cliquant sur le bouton OK. Le solde du client à été modifié.

  • Vous pourrez contrôler l'état du solde du client sur la droite de la fenêtre (colonne Solde). Vous pourrez également voir toute modification du solde en consultant l'historique dans sa fiche client (Historique/Situation).

Type de Correction :

Par défaut l'application réalise une correction de type Modification, c'est à dire qu'elle changera directement le montant du solde. Néanmoins vous pouvez réaliser une correction avec un Mode de Paiement. Pour ce faire :

  • Sélectionnez la ligne du client à modifier.

  • Cliquez sur Mode Paiement et choisissez en un parmi ceux proposés :

  • Cliquez sur le bouton Modif..

  • Entrez le nouveau solde. L'application crée un règlement associé au client et corrige le solde. On pourra vérifier la correction dans sa fiche client, dans Historique/Situation.

 

Options :

Le bouton Export vous permet d'exporter la liste complète des soldes clients dans un fichier de type .csv :

  • Cliquez sur le bouton ... situé à côté de FichierExportXLS.

  • Tapez le nom du fichier que vous souhaitez générer.

  • Cliquez sur le bouton Export.

Le bouton RAZ vous permet de mettre à zéro les soldes des clients sélectionnés.

RESTAURATION

Dans le cas où vous auriez supprimé (bouton Supprimer dans la zone Historique - Imprimer de la fiche client) un client par erreur, vous pourrez le retrouver dans cette fenêtre qui fonctionne un peu comme une corbeille Windows.

  • Sélectionner le client concerné pour le sélectionner et appuyez sur le bouton Restaurer.

  • La fiche client réapparaît telle qu'elle était avant sa suppression et peut à nouveau être utilisée.
RGPD

Cet outil permet de lancer une opération de suppression des clients comme le stipule la règlementation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Les clients sans activité depuis plus de 3 ans seront supprimés.

La date de la dernière opération sera affichée dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

Faites une sauvegarde avant toute manipulation.

  • Cliquez sur le bouton Poursuivre pour lancer l'opération de suppression.

Une fenêtre permettant de lister les clients sans activité apparaît, voici le détail des boutons y figurant :

  • Filtrer les clients à anonymiser (comptes à 0) : Affiche les comptes clients sans activité depuis plus de 3 ans.

  • Filtrer les clients à régulariser manuellement (comptes différents de 0) : Affiche les comptes clients dans le cadre d'une suppression manuelle si souhaité.

  • Anonymiser : Lance l'opération de suppression pour les comptes clients sélectionnés.

ATTENTION : Les comptes clients supprimés de cette manière ne peuvent être en aucun cas restaurés avec l'aide de l'outil Restauration.

WEB (À COMPLÉTER)

(!!!!!!)

MAINTENANCE

Ces outils sont utilisés en cas d'erreurs peuplant la base de données.

 ATTENTION : Avant d'utiliser ces outils, vous devez TOUJOURS effectuez une sauvegarde de la base de données (C:\Serveur HF\BDD\nom_base) !

RECALCUL IDENTIFIANTS

ATTENTION : Avant d'utiliser l'outil Recalcul identifiants, vous devez TOUJOURS effectuez une sauvegarde de la base de données (C:\Serveur HF\BDD\nom_base) !

Le logiciel numérote de nombreux éléments de la base de données comme les articles ou les clients. Ces numéros sont des identifiants et sont liés au numéro du site (par exemple 1 pour le site 0, 200000001 pour le site 2, 300000001 pour le site 3...).

Ils peuvent eux aussi dysfonctionner (générant des doublons par exemple). Le recalcul identifiant permet de pallier ce genre de problème.

Il est aussi utilisé lors de l'ajout (ou déplacement) d'un site (avec paramétrage dans Replicator pour remonter des données de stock). A ce moment-là, le recalcul est obligatoire pour que les nouvelles données prennent les identifiants correspondants au numéro du site.

  • En appuyant sur Recalcul Identifiants, la fenêtre Maintenance s'ouvre, cliquez sur le bouton Valider pour lancer le recalcul. La barre de progression se remplit et un message apparaît vous indiquant que l'opération est terminée.
RÉINDEXATION

ATTENTION : Avant d'utiliser l'outil Reindexation, vous devez TOUJOURS effectuez une sauvegarde de la base de données (C:\Serveur HF\BDD\nom_base) !

Si le logiciel se ferme inopinément (à la suite d'un plantage quelconque ou d'une coupure électrique), une ré-indexation sera généralement proposée au redémarrage et nous vous conseillons de la faire.

Notez que l'on peut programmer une ré-indexation à chaque démarrage du logiciel.

Cet outil peut être utilisé lorsque la base de données du logiciel est endommagée par exemple suite à une coupure de courant ou autre.

Il permet de lancer une réparation de l'index de la base de données (les fichiers *.ndx)

  • Il est possible de sélectionnez une base en particulier ou d'utiliser le bouton Tous les fichiers pour lancer la réparation de toutes les tables de la base de données.

  • Le bouton Vérification permettra de voir les tables posant problème.

  • Le bouton Réindexation lance la réparation.

 

SQL

ATTENTION : Avant d'utiliser cet outil, il est fortement recommandé d'effectuez une sauvegarde de la base de données (C:\Serveur HF\BDD\nom_base) !

Cet outil permet de Charger, Sauver et d'Exécuter des requêtes SQL sur la base de données.

 Vous avez la possibilité de faire des requêtes SQL de type 'SELECT' uniquement. Les autres commandes sont bloquées.

Il est possible d'exporter le résultat des requêtes au format Excel ou .csv.

CONVERTISSEUR XLS / CSV

Cet outil permet de convertir un fichier .csv en un fichier .xls.

  • Fichier CSV Source : Sélectionner le fichier .csv à convertir à l'aide du bouton Bouton ....png

  •  Choisissez, en utilisant le bouton Article ou Tarif, quel type de données vous souhaitez convertir (cela est important pour le format de sortie du fichier créé).

  • Renseigner le Séparateur ( le symbole le plus fréquemment utilisé est le point-virgule -> ; )

  • Cliquez sur le bouton Remplir.

  • Fichier XLS Destination : Choisissez le nom du fichier .xls qui sera enregistré.

  • Table : La colonne Source correspond aux colonnes trouvées dans votre fichier .csv. Il vous faudra renseigner manuellement à quoi correspond chaque colonne du fichier .csv à l'aide du menu déroulant présent dans la colonne Destination Article.

  • Cliquez sur le bouton Exporter pour générer le fichier .xls.
EXPORT

Vous trouverez ici quelques outils permettant de réaliser des exports de données.

ÉTIQUETTES ÉLECTRONIQUES

Cet outil permet d'exporter vos articles dans un fichier au format texte (.txt) afin d'être exploitable par des systèmes d'étiquette électroniques.

  • Cliquez sur le bouton Bouton ....png pour rechercher le fichier texte de destination que vous aurez préalablement créé (Pour créer rapidement un fichier texte, faites un clic droit sur le bureau de Windows puis Nouveau puis Document Texte. Nommez le par exemple Etq_Elec).

  • Cliquez sur le bouton Export pour remplir le fichier texte avec les données exploitables.
MONBANA (EN COURS DE DÉVELOPPEMENT)

(en attente d'implémentation)

TERMINAL DE SAISIE

Cette outil permet d'exporter votre base article dans un terminal inventaire.

Le terminal doit être préalablement paramétré dans le logiciel et sur son socle en position de transfert vers le PC.

Dans la fenêtre qui s'affiche, vous allez pouvoir choisir la façon dont le terminal va reconnaître/enregistrer vos articles :

  • IdArt : Exporte les IdArt de tous vos articles dans le terminal. Utile si les étiquettes de vos articles ont été générées depuis l'IdArt (c'est à dire que vos articles n'ont pas de codes-barres propres).

  • Multi Code : Exporte les multicode (codes-barres) de vos articles dans le terminal. Ils doivent être renseignés dans les fiches articles.

  • +IdArt (articles sans multicode) : Si vous cochez cette case, lors de l'exportation, si certains articles n'ont pas de code-barres, ce dernier sera remplacé par l'IdArt.

  • Ref. Fou. : Il s'agit de la référence fournisseur de tous vos articles (à condition qu'elle soit renseignée dans la fiche article) qui sera exportée dans le terminal.

  • Liste des champs à exporter : Vous pouvez choisir des champs qui seront importés en complément : Désignation, Prix TTC, Q Appro et Q Stock.

  • Séparateur : Vous pouvez choisir le séparateur utilisé (généralement une virgule ou un point-virgule).

  • Rayon : Vous pouvez choisir de n'exporter que les articles d'un rayon.

  • Fournisseur : Vous pouvez choisir de n'exporter que les articles d'un fournisseur.

  • Saison : Vous pouvez choisir de n'exporter que les articles d'une saison.

  • Exclure Articles en sommeil : Si vous avez mis des articles en sommeil, vous pouvez les exclure de l'exportation.

Cliquez sur le bouton Exporter pour lancer l'exportation des articles vers le Terminal.

TRIUMPH SAP (À COMPLÉTER)

Exporte vos données dans un format lisible par le logiciel Triumph.

ARTICLES

L'outil Export Articles vous permet d'exporter un fichier d'articles au format Excel (.xls) que vous pourrez modifier pour par exemple le réimporter par la suite.

  • Utilisez les différents filtres afin de trier les articles à mettre dans le tableau (Rayon, Famille,...). Le bouton RAZ Filtre permet de tous les remettre en position par défaut (Tous).

  • Cliquez sur le bouton Remplir Tableau pour afficher les articles.

  • Vous pourrez ensuite vérifier et utiliser le bouton Export vers Excel pour créer le fichier Excel (.xls) à l'emplacement que vous aurez choisi.

 

Option :

  • IDART présent dans le fichier importé XLS : Cette option permet d'afficher la colonne IDART au cas où vous en auriez besoin. Attention, cela cochera aussi automatiquement la case analogue située dans la fenêtre "Outils->Article->Import Catalogue".
XLS

Cet outil peut être utilisé pour échanger des données avec une autre application, pour apporter des corrections ou encore faire des mises à jour de votre base de données.

  • Indiquer le fichier Excel qui contiendra les données : Renseignez ici l'emplacement ainsi que le nom du fichier qui sera créé.

  • Choisissez le type de données que vous souhaitez exporter : Articles, Clients ou Fournisseurs.

  • Cliquez sur le bouton Exporter.

Si vous souhaitez pouvoir réimporter le fichier après y avoir apporté des corrections, il ne faudra pas modifier la première colonne (IDART/IDCLI/IDFou).

IMPORT

 Vous trouverez ici différents outils d'importation, notamment Article Flash, XLS, ou bien encore des enseignes particulières. Ils permettent d'importer des bases d'autres logiciels spécifiques et des les rendre compatibles.

XLS

Cet outil (en conjonction avec l'outil Export XLS) peut être utilisé pour apporter des corrections ou encore faire des mises à jour de votre base de données.

Cet outil sert uniquement dans le cas d'une importation de fichiers créé avec l'outil Export XLS (OUTILS/Export/XLS) présent dans le logiciel.

Faites une sauvegarde avant toute manipulation.

  • Sélectionnez le fichier Excel qui contient les données : En cliquant sur le bouton ..., sélectionnez le fichier précédemment exporté.

  • Cliquez sur le bouton Import d'Excel pour remplir la table. Les données ne seront pas encore enregistrées dans le logiciel.

  • Sélectionnez le type de données que vous souhaitez importer : Articles, Clients ou Fournisseurs.

  • Cliquez sur le bouton Enregistrer.

 

Options :

  • Permettre création : Si cette option est activée, les lignes inconnues présentes dans le fichier importé seront ajoutées à la base de données.