Paramètres Terminaux de saisie inventaire (en cours)
Le logiciel supporte plusieurs types de terminaux de saisie d'inventaires. Nous vous présenterons dans les chapitres suivants, les appareils que nous fournissons couramment.
Lorsqu'un terminal inventaire est correctement configuré, le logiciel affiche le bouton SCANPAL dans toutes les fenêtres où il peut être utilisé (Caisse, mouvements de stocks, etc...).
Ces appareils étant également utilisables en caisse, pour plus de détails, voir le chapitre La Vente -> Caisse (Front Office) -> ///UTILISATION D'UN BOITIER STOCKEUR EN CAISSE///.
Cette fenêtre vous permet de paramétrer votre terminal inventaire (Scanpal, Optimus, Cypherlab...) pour que le logiciel puisse communiquer avec lui.
- Terminal Inventaire : Vous permet de sélectionner la marque/modèle de votre appareil.
- Ordre Data : Vous permet de synchroniser l'ordre des données utilisé entre le terminal et le logiciel. Par exemple, si votre appareil scanne un code et que vous entrez ensuite les quantités, il faudra choisir Code, Qté.
- Séparateur : Permet de choisir le séparateur (en général "," ou ";") qui correspond à ce qui est paramétré dans l'appareil.
- Valeurs par Défaut : Vous permet de choisir le fichier de l'application utilisée correspondant à l'appareil choisi.
- Fichier de l'application : L'application choisie s'affichera ici. Vous pouvez également aller chercher vous-même le fichier de votre choix. De manière générale, celui par défaut est celui qui fonctionne le mieux.
- Fichier de données : Utilisable uniquement si le choix Autre de la rubrique Terminal Inventaire a été sélectionné. Permet de désigner le fichier de données qui configurera votre appareil.
- Port COM (ScanPal) : Permet de sélectionner le port COM qui sera utilisé par le logiciel pour communiquer avec votre terminal.
- BaudRate : Permet de sélectionner le BaudRate de l'appareil, la vitesse de communication.
Terminal Scanpal

- Connexion et configuration à réaliser dans Windows :
- Connectez votre terminal à un port COM de votre poste. Aucun pilote de périphérique n'est requis, sauf si vous utilisez un convertisseur USB->COM. Dans ce cas, consultez la documentation du convertisseur.
- Branchez la base de votre appareil au secteur : D'abord à la prise secteur, puis au port USB de l'ordinateur.
- Configuration du transfert à effectuer dans le ScanPal :
- Appuyez consécutivement sur les touches 3 (Utilitaires), 1 (System Settings), 1 (Set Upload Port) et 1 (RS-232/Cradl), puis sur la touche Enter (bouton jaune) pour valider le mode d'envoi des données.
- Répétez l'opération : 3 (Utilitaires), 1 (System Settings), puis sélectionnez 2 (Set Download Port) et 1 (RS-232/Cradl), puis sur la touche Enter pour valider le mode réception des données.
- Répétez à nouveau l'opération jusqu’au menu System Settings, puis sélectionnez 3 (Transmission Speed) puis Baud Rate 19200 bps. Appuyez sur la touche Enter pour valider la vitesse de transmission des données.
- Configuration à effectuer dans le logiciel :
- Allez dans le menu !!!!!!CHEMIN!!!!!!.
- Terminal Inventaire : Sélectionnez Scanpal 2LE.
- Cliquez sur Valeurs par Défaut pour ajuster les paramètres de configuration automatiquement.
- Port COM (ScanPal) : Sélectionnez le port COM approprié.
- BaudRate : Sélectionnez la vitesse de communication.
- Cliquez sur Valider afin d'enregistrer la configuration.
Programmation du Terminal
ATTENTION : le chargement d'un programme dans le ScanPal annule les paramétrages déjà existants (tonalité, éclairage, etc...) et efface également toutes les données.
Avant de pouvoir utiliser le Terminal ScanPal, une mise à jour de sa programmation peut être nécessaire. Pour ce faire :
- Allez dans le menu Outils -> MAJ Programme Terminal.
- Cliquez sur Oui pour valider le message.

-
Exécutez sur le terminal les opérations demandées puis cliquez sur OK pour continuer.

- Répondez Non au message. La configuration se fera plus tard.

-
Validez le message suivant par OK.

-
Sélectionnez le fichier Dialog_S.atx.

- Configurez le Port COM et la Vitesse (Baud Rate) et cliquez sur OK pour démarrer le transfert.

-
A la fin du transfert vous devriez avoir le message -ci-dessous :

-
Transfert de la base articles vers le Scanpal : Vous pouvez exporter
certainesdes informations de votre base articlesKezia IIvers le terminal ScanPal. Pour ce faire :- Allez sur le menu !!!!!!CHEMIN!!!!!! et sélectionnez les options à exporter.
- Pour identifier les articles, vous pouvez utiliser l'IdArt, le Multicode ou la référence fournisseur. Si vous choisissez Multicode, vous pourrez utiliser l'option +idArt : pour les articles n'ayant pas de multi-code, c'est l'IdArt qui sera chargé.
- Allez sur le menu !!!!!!CHEMIN!!!!!! et sélectionnez les options à exporter.
Les noms d'articles comportant plus de 10 caractères seront tronqués.
Vous pouvez désormais scanner vos articles en magasin, puis décharger le contenu de votre terminal dans la fenêtre appropriée du logiciel (par exemple pour un inventaire, dans !!!!!!CHEMIN INVENTAIRE!!!!!!) :
Les terminaux inventaire peuvent être utilesutilisés pour plusieursdifférentes opérations de gestion : commandes fournisseurs, gestion des stocks et même en caisse. Consultez les chapitres concernés pour voir quellequelles utilisationutilisations du terminal estsont possible.possibles.
Terminal Optimus

-
Connexion et configuration à réaliser dans Windows :
-
Avant tout, installez le pilote de périphérique compatible avec votre modèle et votre système Windows. Référez-vous à la documentation de votre terminal Optimus pour obtenir le pilote adéquat.
-
Branchez la base de votre appareil :
- d'abord à la prise secteur.
- ensuite sur le port USB de l'ordinateur. -
Allez dans le Gestionnaire de Périphériques de Windows et relevez le port de communications assigné à l'Optimus (ici, COM13) :

-
-
Paramétrage dans Kezia II :
- Allez dans le menu Fichier -> Paramètres -> Terminal Inventaire.

Cliquez sur Optimus.
Appuyez sur le bouton Valeurs par Défaut pour ajuster les paramètres de configuration automatiquement.
Sélectionnez le port COM correspondant à votre configuration Windows (voir paragraphe précédent).
Sélectionnez la vitesse de communication.
Cliquez sur Valider pour enregistrer la configuration.
-
Programmation du Terminal :
- ATTENTION : le chargement d'un programme dans l'Optimus annule les paramétrages existants (tonalité, éclairage...) et efface les données déjà enregistrées.
Avant de pouvoir utiliser le Terminal Optimus il faut faire une mise à jour de sa programmation.
Vous pouvez exporter certaines informations de la base articles de votre dossier Kezia II vers le terminal Optimus. Pour ce faire :
Vous pouvez désormais "biper" vos articles en magasin, puis décharger le contenu de votre terminal dans une fenêtre appropriée de Kezia II (par exemple dans Article -> Mouvement de Stock -> Nouveau -> Préparation Inventaire) :

Les terminaux inventaire peuvent intervenir sur plusieurs opérations de gestion : commandes fournisseurs, gestion des stocks, etc. Consultez les chapitres concernés pour obtenir plus d'informations.
Ils peuvent également être utilisés pour l'encaissement.
Terminal Cipherlab 8200

-
Configuration du CipherLab :
-
Allumez votre terminal et placez-vous sur l'écran principal. Pour plus de détails sur la manière de connecter votre CypherLab, consultez le manuel d'installation fourni avec votre appareil.
-
Appuyez successivement sur les touches 3 Utilitaires, 1 Program Settings, 1 Upload Interface et choisissez l'interface 1 RS232.
-
-
Connexion et configuration dans Windows :
-
Installez le pilote de périphérique compatible avec votre modèle et votre système Windows. Référez-vous à la documentation de votre terminal CipherLab 8200 pour obtenir le pilote adéquat.
-
Branchez la base de votre appareil :
- d'abord à la prise secteur
- ensuite sur le port USB de l'ordinateur. -
Allumez le terminal et posez-le sur sa base.
-
Allez dans le Gestionnaire des Périphériques de Windows et relevez le port de communications assigné au terminal (ici, COM13) :

- Pour établir la connexion avec votre ordinateur, vérifiez si le CipherLab est configuré en USB VCOM ou directement en RS232. Si Windows détecte le périphérique USB seulement quand celui-ci est allumé et placé sur son socle, cela veut dire qu'il est configuré en USB VCOM.
Pour modifier la configuration du terminal, suivez les instructions données plus haut dans ce chapitre.
- Pour établir la connexion avec votre ordinateur, vérifiez si le CipherLab est configuré en USB VCOM ou directement en RS232. Si Windows détecte le périphérique USB seulement quand celui-ci est allumé et placé sur son socle, cela veut dire qu'il est configuré en USB VCOM.
-
-
Programmation du Terminal :
Le terminal doit être reprogrammé avant utilisation dans Kezia II. Pour ce faire :
-
Exécutez l'application AG_load.exe (fournie avec votre appareil).
Prenez soin de choisir le fichier de programmation adéquat. Par exemple, pour pour avoir le contrôle de prix et convertir l'UPCA en EAN13 choisissez JDC_APPLI_LOOKUP_REAPPRO_UPCA-ean13_Controle.agx.-
Attention, le fichier envoyé peut lui aussi modifier le type de communication utilisé (USB VCOM ou RS232). Si nécessaire, vérifiez à nouveau la configuration sur le terminal après transfert.
Renseignez le port de communications, la vitesse et cliquez sur OK pour démarrer le transfert.

-
-
Paramétrage dans Kezia II :
- Allez dans le menu Fichier -> Paramètres -> Terminal Inventaire
Cliquez sur Cipherlab 8200.
A l'aide du bouton
placez-vous dans le dossier C:\KeziaII et sélectionnez le fichier Data_Read_8200.exe.
Renseignez le port et la vitesse de communication.
Cliquez sur validez pour enregistrer la configuration.
Validez la configuration.
- Allez dans le menu Fichier -> Paramètres -> Terminal Inventaire
-
Transfert de la base articles vers le CipherLab :
Vous pouvez exporter certaines informations de la base articles de votre dossier Kezia II vers le terminal. Pour ce faire :
Vous pouvez désormais "biper" vos articles en magasin, puis décharger le contenu de votre terminal dans une fenêtre appropriée de Kezia II (par exemple dans Article -> Mouvement de Stock -> Nouveau -> Préparation Inventaire) :

Les terminaux d'inventaire peuvent intervenir dans de nombreuses opérations de gestion : commandes fournisseurs, gestion des stocks, etc. Consultez les chapitres concernés pour obtenir plus d'informations.
Ils peuvent également être utilisés pour l'encaissement.









